« JE SUIS UN HOMME EN ROBE »

Hier soir, l’acteur de la série Pose, Billy Porter, a débarqué aux Oscars 2019 dans une robe pour homme Christian Siriano composée d’une veste de smoking et d’une jupe.
“Je ne suis pas une drag-queen, je suis un homme en robe” a-t-il déclaré.
Alors que les femmes ont aujourd’hui accès à tous les attributs du vestiaire autrefois réservé aux hommes (pantalon, costume, chapeau, cravate, jean…et talons) l’inverse n’est pas vrai : pour un homme, porter une robe reste un tabou ultime.
Ça n’a pas toujours été le cas, bien au contraire. Toute l’Histoire du vêtement depuis la plus haute Antiquité démontre que la robe, la tunique ou la jupe -peu importe comment on l’appelle- est un vêtement masculin par excellence.
Mieux, c’est LE vêtement le plus porté par les hommes, depuis que le monde est monde. #yesbitch
Nefertiti et Akhenaton, Nouvel Empire, Musée du Louvre. ©DR Marc Aurèle, empereur romain (161–180 ap J.C.), Musée du Louvre, ©DR Le cardinal de Richelieu, Philippe de Champaigne, vers 1640, ©DR
La question du vêtement lié au genre permet de porter un regard différent sur les époques, les cultures et les sociétés.
En Occident, ce n’est qu’à partir du 17ème siècle que les hommes abandonnent peu à peu tout ce qui s’apparente à des robes, des tuniques et des jupes pour adopter définitivement les vêtements “à jambes séparées” au 18ème siècle (aka. le siècle de merde).
Malgré les tentatives des dandies, des couturiers adeptes de l’unisexe dans les années 60 (Jacques Esterel, Courrèges, Cardin…) ou des créateurs-stars des années 80 (Jean-Paul Gaultier, Yohji Yamamoto… ) la robe pour homme reste chargée d’une connotation féminine trop puissante pour se démocratiser.
Jacques Esterel, costume pour homme avec jupe, 1966, ©DR Rudi Gernreich, caftans unisexes, 1970, ©DR Jean-Paul Gaultier, jupe pour hommes, 1985, ©DR
Pour la femme, le pantalon est devenu acceptable après de nombreuses péripéties. Longtemps considéré comme une menace qui avait le pouvoir de renverser l’ordre patriarcal, la société a finalement intégré l’idée qu’il n’était ni un marqueur de genre, ni celui d’un rapport de force particulier. Alors que la robe, elle…
Il est peut-être temps de réfléchir à ce que “masculinité” veut dire.
Post a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.